Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact
Administration communale
Accueil
Les événements
Découvrir la ville
Vie locale
Administration communale
  La commune : organisation de la collectivité
  La commune : aménagement, urbanisme
- POS & PLU, ZPPAU, SCOT
- Révision du P.O.S.
- Révision de la ZPPAU
- Risques urbains PPRI/PCS
- Projets communaux, voirie
- Formalités en urbanisme
- Protection environnement
  Publications
Communauté de communes
 

MAIRIE de Le Faou
Place aux Foires
29590 Le Faou
Tél. : 02 98 81 90 44
Fax : 02 98 81 08 03

 

> Administration communale > La commune : aménagement, urbanisme > Révision du P.O.S.

Un Plan Local d’Urbanisme pour LE FAOU

Par délibération du Conseil Municipal du 1er février 2012, la commune a décidé de réviser son Plan d’Occupation des Sols. Cette révision prendra la forme d’un nouveau document : le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), qui remplacera le P.O.S. (visualiser la délibération n°2012-01-002).

Cette révision va permettre de poser les bases d’un « urbanisme durable », intégrant les notions de gestion économe de l’espace et de lutte contre le réchauffement climatique, par la limitation des consommations énergétiques, que ce soit dans les transports ou l’habitat.

Le développement économique et touristique, la protection et la valorisation du cadre de vie ainsi que des espaces naturels et agricoles, la trame paysagère … sont également des questions qui devront être traitées, et auxquelles le P.L.U. devra apporter des réponses.

Un document clé : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Le P.L.U. est avant tout une boîte à outil permettant la mise en œuvre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.). Ce projet est élaboré en fonction du diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques, des besoins en matière de développement économique, d’environnement, d’habitat, des équipements et des services, et des contraintes environnementales (gestion de l’eau, des déchets, des déplacements, des zones humides, du paysage…). Cliquez sur les liens suivants pour consulter les documents : Dossier P.A.D.D. , délibération sur le débat P.A.D.D. 

Que trouve-t-on dans le dossier P.L.U. ?

Conformément au code de l’urbanisme, un P.L.U. comprend cinq documents :


  • un rapport de présentation qui décrit la situation actuelle de la commune, les tendances constatées et les choix de développement retenus par le conseil municipal,
  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui expose les orientations retenues par la commune,
  • des Orientations d'Aménagement et de Programmation qui permettent de préciser les modalités d’aménagement des secteurs stratégiques pour la commune,
  • un règlement qui définit ► au travers de documents graphiques : les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), les zones agricoles (A), et les zones naturelles ou forestières (N) ; ► Au travers de pièces écrites : le type d’occupation du sol autorisé, et les règles de construction à suivre pour chaque zone,
  • enfin, des pièces annexes qui présentent les servitudes d’utilité publiques (eau, gaz, électricité, télécoms, monuments historiques classés…), les annexes sanitaires…

Carte de la Commune (extrait SIG Pays de Brest)

Les habitants associés au projet : exprimez-vous !

La population est invitée à participer au projet de révision du document d’urbanisme. D’ores et déjà, dans le but de prendre en compte le plus tôt possible vos attentes et vos réflexions, un « cahier d’idées » et une « boîte à idées » sont à votre disposition en mairie, ainsi qu’une page internet dédiée au P.L.U.

Le but est d’échanger, avec les usagers du territoire, sur des visions et des réflexions qui concernent l’intérêt général de la commune : développement économique, organisation de l’urbanisation, protection de l’environnement, …

Par la suite, des panneaux d’expositions seront réalisés au fur et à mesure de l’avancement de l’étude, et des réunions publiques ouvertes à tous les habitants seront organisées pour échanger sur l’avenir de la commune.

 
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) |
Partager