Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact
Administration communale
Accueil
Les événements
Découvrir la ville
Vie locale
Administration communale
  La commune : organisation de la collectivité
  La commune : aménagement, urbanisme
  Publications
Communauté de communes
 

MAIRIE de Le Faou
Place aux Foires
29590 Le Faou
Tél. : 02 98 81 90 44
Fax : 02 98 81 08 03

 

> Administration communale

 

La mairie du Faou vous accueille :

Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 12h00 / 14h00 - 17h00


Vous trouverez les informations relatives à la Mairie dans la rubrique "Organisation de la collectivité"

 
Notre rôle, nos missions

Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

La commune peut déléguer la gestion d'une activité à des établissements publics ou s'associer à d'autres partenaires pour d'autres types d'actions. Les élus peuvent également décider de déléguer un service public à un partenaire privé, spécialisée dans un secteur. Un contrat (concession, affermage, gérance...) précisera alors le rôle tenu par chacun.

Pour mettre en commun certains efforts et réduire les coûts, l'équipe municipale peut décider de s'associer avec d'autres communes. Mettant leurs moyens en commun, cette coopération intercommunale permet de gérer ensemble un ou plusieurs services publics ou de financer des équipements importants. Cette coopération peut revêtir la forme d'un syndicat intercommunal, d'une communauté de communes.

 

 
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) |
Partager